À propos de moi
La photographe Christine Seiler, née en 1956 à Pratteln, vit et travaille depuis 25 ans à Zurich. Elle est aussi connue pour ses reportages que pour ses travaux sur des thèmes liés à l’architecture et à l’art. Les photos de Christine Seiler sont exposées dans des galeries suisses et étrangères.
Le paysage de la Camargue, avec ses images impressionnantes et ses vues souvent surprenantes sur une immensité marquée par le ciel et la mer, ne cesse de fasciner la photographe. Depuis des années, elle revient régulièrement dans la vallée du Rhône pour de longs séjours.
Qu’il s’agisse des couleurs des plantes qui bougent au gré du vent, de la danse des insectes à contre-jour, des cris des oiseaux ou des troupeaux de chevaux et de taureaux, ces impressions se sont profondément imprimées dans sa mémoire et ont renforcé l’amour de Christine Seiler pour ce paysage unique.
Elle a vécu des moments inoubliables dans la chaleur du Midi, avec ses arômes de plantes sauvages et le scintillement de couleurs intenses à l’heure bleue. Avec son appareil photo, elle s’est rendue à pied ou à vélo dans les coins les plus reculés de la Camargue. Hors des sentiers battus, Christine Seiler n’a pas seulement découvert les motifs les plus surprenants, elle y a aussi retrouvé ses propres racines. Ses sentiments profonds se reflètent dans ses vues très personnelles de ce paysage camarguais isolé et sauvage.
Ses photos impressionnantes, souvent réduites à un minimum de motifs, sont une interprétation très individuelle et pleine de poésie. Christine Seiler fait partager aux spectateurs de ses photos son amour profond pour la Camargue, un univers toujours surprenant.
Expositions
Kunstausstellung – Christine Seiler & Terra-Isabella
Pratteln, Rittersaal im Schloss Pratteln
22. Oktober 2022 - 6. November 2022
En dialogue, Streifzüge durch die Camargue
Aristau, Ausstellungsraum LANG&SACHS
21. Oktober 2016 - 28. Januar 2017
Entre chiens et loups / Magisches Licht der Zwischenzeit
Zürich, Galerie am Lindenhof
28.05. - 07.06.2015
En passant / beim vorübergehen
Baden, unikat Schauraum
09. - 26. Oktober 2014
D’athmos-fer en athmosphères
Christiane Giran – Sculptures / Christine Seiler – Photographies
Arles, Espace Van-Gogh
2010
Histoires de sable et de lumière
...densenfdazu... comestibles und kunst
2008
Regards croisés sur la Camargue
Mireille Desana – sculpteur / Christine Seiler – photographe
Les Saintes Maries de la Mer, Maison du Parc naturel régional
2005
Lichtschattenlicht
Zürich, Galerie Leuenberger
2003
Roland Pulver – Nagelobjekte / Christine Seiler Fotografien
Zürich, Kong Gan Art
2001
Mensch / Tier
Zürich, Mercator Treuhand
1995
Frauen fotografieren Frauen – Gruppenausstellung
Schweiz / Deutschland Wanderausstellung
1982
Mes travaux libres
Impressions de mes différentes séries.
Travailleurs
L’un de mes premiers travaux libres a été la série des ouvriers. Dans les années 1970, je me suis rendu sur un chantier à Zurich et j’ai immortalisé les événements de l’époque. Dans cette série en noir et blanc, ce sont pour une fois les ouvriers qui sont au centre de l’attention et non leur travail.
En Camargue
Depuis plus de 20 ans, je suis à la recherche de traces en Camargue avec ma série « En Camargue » et je découvre avec mon appareil photo les merveilles de la flore et de la faune locales. Intactes et pures, mes photos montrent des moments étonnants et curieux de la vie sauvage en Camargue.
Animaux de ferme
Dans le cadre de la série sur les animaux de rente, je me suis rendu à la ferme et j’ai osé jeter un coup d’œil dans l’étable. Pour une fois, j’ai pu y photographier des personnalités très différentes de celles que j’ai l’habitude de photographier. Parmi mes fabuleux modèles de l’époque, il y avait par exemple la vache Yucca ou les deux oies Betty et Billy.
Tu es intéressé ou tu as des questions ?
Alors je t’aiderai volontiers ! Je me réjouis de recevoir ton message.